Arrêter de fumer est une mission qui prend un certain temps. Ce délai qu’il faut à une personne pour se sevrer dépend principalement de la quantité de nicotine présente dans son sang. Pour gérer efficacement et en douceur cette période de troubles, il existe quelques techniques.



Combien de temps faut-il pour être sevrer de la nicotine ?







Qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine est une substance qu’on retrouve dans l’ecig et dans la cigarette traditionnelle. Pendant de nombreuses années, cet élément a été décrié comme le mal de toute société. En effet, beaucoup de langues indiquent que la nicotine est à l’origine de la nocivité du tabagisme.

Toutefois, cette assertion n’est pas vraiment vérifiée. En fait, cette substance se retrouve sur la feuille de tabac. Il est vrai que la nicotine est à l’origine de la dépendance des fumeurs à la cigarette.

Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que la nicotine est considérée comme un alcaloïde. Il s’agit simplement d’une molécule végétale. Cette dernière a quand même une particularité, car elle possède un effet stimulant un peu comme le café.

La nicotine agit également comme un antidépressif. Il convient de rappeler qu’elle fait partie des substances anxiolytiques. Tout ça pour dire que c’est une molécule qui peut directement impacter le cerveau.

C’est la raison principale pour laquelle les fumeurs se sentent bien après avoir tiré une bonne taffe. Il faut dire que la cigarette, par le biais de la nicotine, permet d’être détendu, euphorique et stimulé intellectuellement.

Ce sont tous ces effets qui rendent le fumeur dépendant de la cigarette. Il faut quand même notifier que la nicotine ne fatigue pas le corps en agissant sur le cerveau.

La nicotine est-elle dangereuse pour la santé ?

Avec tout ce qu’on vient de dire, on pourrait penser que la nicotine est particulièrement dangereuse pour le corps humain. Pourtant, il n’en est rien. En effet, comme lors de toute combustion de végétal, lorsqu’on brûle de la nicotine, on obtient des particulières fines, du monoxyde de carbone et des gaz oxydants.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que, ce sont ces gaz qui causent des problèmes au niveau du poumon du fumeur. La nicotine n’est donc pas spécifiquement à l’origine des maladies respiratoires observées chez les fumeurs.

Pour gérer la dépendance à cette substance, la meilleure solution reste de se retourner vers la cigarette électronique. Cette dernière se distingue des substituts nicotiniques, car vous pourriez choisir avec précision la dose de nicotine à ingérer.

Grâce à une cigarette électronique, on arrive donc à facilement contrôler le manque de nicotine. Il faut quand même notifier que durant cette période de manque, vous ressentirez certains symptômes dus au sevrage.

Quels sont les effets du sevrage tabagique ?

La nicotine agit de manière agréable sur le corps tout en créant une dépendance. Lorsque le fumeur vient donc à ne plus avoir sa dose quotidienne, il commence à ressentir quelques symptômes.

Ces derniers se traduisent souvent par le manque de sommeil. Ce qui va engendrer une grande fatigue chez le fumeur. L’individu aura donc tendance à être plus irritable et à avoir des sauts d’humeur.

Chez certains, le manque de nicotine conduit à un état dépressif. Ce qui peut amener certains fumeurs à commencer à beaucoup manger. On remarquera donc une prise soudaine de poids chez des fumeurs en phase de sevrage.

Quelle est la durée du sevrage de la nicotine ?

Le temps d’épuration de la nicotine va dépendre de plusieurs facteurs. L’un des plus importants demeure l’utilisation ou non de substituts nicotiniques. Lorsque le fumeur se sert de ces substituts, le sevrage se fait plus en douceur et plus lentement.

Par contre, un fumeur qui opte pour la méthode forte va vite se débarrasser de sa dépendance. Il est important de préciser que cette technique est risquée. En fait, lorsqu’on ne prend pas de substituts nicotiniques, le risque de rechute est élevé. Le mieux reste encore d’adopter une cigarette électronique.

Un autre facteur important qui va influer sur la durée du sevrage reste votre niveau de dépendance. Il est possible de le connaitre en faisant le test de Fagerström.

Pour les fumeurs peu dépendants

Pour des fumeurs qui ne sont pas très dépendants, les moments les plus durs du sevrage seront surtout au début. En effet, une ou deux journées après avoir délaissé la clope, on ressent des étourdissements. Ces effets sont positifs, car c’est le signe que votre corps s’oxygène mieux. Parfois, ces étourdissements sont causés simplement par le stress.

Deux à quatre semaines plus tard, vous commencez à vous habituer au manque de nicotine. Dans la même période, le fumeur retrouve son sommeil habituel. C’est également dans cette période que peut apparaître la toux.

Avec ça s’accompagne aussi le retour du gout et de l’odorat. Après quatre semaines, les fortes envies de cigarette disparaissent et le fumeur n’est plus irritable.

Ce qu’il faut donc comprendre ici, c’est qu’il faudra environ 4 semaines à une personne qui n’est pas un gros fumeur pour se débarrasser de son addiction.

Pour les gros fumeurs

Chez ceux qui fument beaucoup, l’histoire est tout autre. En effet, puisque la quantité de nicotine présente dans le corps de ces derniers est plus élevée, il leur faudra alors plus de temps pour l’élimination.

Ces derniers vont encore ressentir beaucoup plus violemment les symptômes dus à l’arrêt de la clope. Le manque de sommeil, la toux, la constipation et autres sont donc beaucoup plus présents. Ceci peut entrainer des risques de rechute.

Pour un gros fumeur, il faudra donc être beaucoup plus patient et compter au moins 2 mois pour perdre l’addiction à la nicotine. Dans ce cas de figure, la cigarette électronique représente le meilleur allié.

Combien de temps faut-il pour se débarrasser mentalement de la nicotine ?

Après le sevrage physique s’en suit une phase mentale. En effet, de nombreuses situations pourront vous rappeler la cigarette. Une personne qui fumait lors de sa pause clope aura du mal à abandonner la cigarette.

À moins de recourir à une ecig ou de carrément zapper ses pauses. Pour ceux qui fumaient après le dîner ou en voiture, le problème est encore plus grand. Il faudra des mois pour que votre corps n’associe plus ces activités à une bonne bouffée.

Ce qu’il faudra faire ici, c’est simplement se tourner vers la vape. Il est aussi possible de faire un travail psychologique pour remplacer dans votre tête les moments cigarettes par autre chose.